De plus en plus de personnes âgées avec des troubles de la vision
Le Web, un outil de communication et d’accès à l’information pour les malvoyants
Les principes de l’accessibilité
L’accessibilité consiste pour le plus gros des critères en une adéquation avec ces quatre thématiques :
- Perceptible : « Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel »
- Utilisable : « Accessible au clavier : rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier »
- Compréhensible : « Prévisible, faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible »
- Robuste : « Compatible, optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance »
L’Initiative sur l’Accessibilité du web ou Web Accessibility Initiative (WAI) fut lancée en avril 1997 par le World Wide Web Consortium (W3C).
La principale mission de la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le World Wide Web accessible aux personnes handicapées et d’une manière plus générale à toute personne sans nécessiter de pré-requis particulier.
La WAI a développé un certain nombre de recommandations pour rendre le Web plus accessible notamment auprès des personnes handicapées physiquement et des seniors, notamment les « Web Content Accessibility Guidelines » (WCAG). Pour plus de détails sur ces recommandations et les mises en conformité cliquez ici.
En 2008, une étude européenne a conclu que seuls 3% du web étaient accessibles aux handicapés et en particulier aux malvoyants. On avance en France aujourd’hui le chiffre de 6% qui n’est guère plus méritant. Etonnant constat dans une société dite de l’information et de la transparence… Toutefois, il semble que la situation soit en cours d’amélioration depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 sur le handicap.
La mise en conformité des documents avec les règles d’accessibilité aux handicapés améliore de façon spectaculaire le référencement du site. Cela suppose en effet un travail technique et éditorial très précis qui va dans le sens des moteurs de recherche. Par ailleurs, la traduction littéraire des images et des graphiques augmente le nombre de mots-clefs.