L’ accessibilité

Comment les personnes aveugles et malvoyantes lisent-elles ?

Comme tout le monde, les personnes aveugles et malvoyantes lisent sur plusieurs supports.
Sur ordinateur : des logiciels permettent d’agrandir le texte à l’écran, de le faire lire par une synthèse vocale ou de l’afficher en braille sur un afficheur braille actualisable. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent ainsi lire des documents électroniques, à condition que ces documents aient été conçus dans un souci d’accessibilité.
Sur Internet : des informations jusqu’à lors inaccessibles aux aveugles (comme les journaux, les encyclopédies ou les annuaires téléphoniques) sont désormais à leur portée. Toutefois, certaines méthodes de présentation de l’information aboutissent à des sites web illisibles par les personnes aveugles et malvoyantes.

Séniors essayant de lire un contrat
Il convient de rappeler que beaucoup de personnes aveugles et malvoyantes ont plus de 85 ans et que leur perte de vision est récente. Cela signifie qu’elles ont peut-être des difficultés à s’adapter à de nouvelles façons de lire. Pour cette raison, demandez-vous quelles informations sont utiles à ces personnes et quelle peut être la meilleure façon de les présenter.

L’accessibilité est source d’opportunités

La volonté d’intégrer l’accessibilité correspond à un choix stratégique des organisations, l’accessibilité étant de plus en plus considérée comme un élément devenu incontournable pour les raisons suivantes.

  • L’accessibilité est une valeur éthique qui s’inscrit dans les politiques de développement durable des organisations,
  • Le contexte légal et réglementaire est de plus en plus favorable à l’accessibilité numérique dans tous les pays occidentaux,
  • La valorisation par les marchés et l’opinion publique de la prise en compte de l’accessibilité est croissante,
  • L’accessibilité favorise la portabilité des applications vers les autres supports de diffusion (mobiles par exemple),
  • L’accessibilité s’inscrit dans la mise en place d’une démarche qualité à long terme, qui permet d’améliorer les coûts de maintenance (hébergement et maintenance évolutive) et la performance des sites (optimisation du référencement et de l’ergonomie),
  • La prise en compte de l’accessibilité est une source d’innovation et permet de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs (vocalisation du site, personnalisation de l’affichage etc.)
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